Médiation familiale

Pour résoudre une situation de séparation conjugale de manière impartiale et au bénéfice de toutes les parties impliquées.

Processus court
& efficace

En savoir plus

Centré sur vos enfants

En savoir plus

Économique / Subventionné

En savoir plus
médiation familiale, séparation conjugale

Qu'est-ce que la médiation familiale

Vous pensez vous séparer? Vous êtes en processus de séparation? Vous êtes déjà séparé mais vous n'avez jamais statué sur aucune modalité entre vous et votre ex-conjoint(e)? La médiation familiale est pour vous.

D'abord, il faut savoir que la médiation familiale n'est PAS une forme de thérapie de couple ou de thérapie familiale.

L'objectif du médiateur familial est d'aider les ex-conjoints à réussir leur séparation conjugale. Il s'agit donc d'un mode de résolution de la séparation conjugale. Un médiateur intervient de manière impartiale auprès des parents mariés ou conjoints pour aider à négocier une entente équitable et viable, répondant aux besoins de chacun des membres de la famille. Cette intervention permettra de réduire les conflits, par exemple lors d'une demande concernant la garde, les droits de visite et de sortie, la pension alimentaire, le partage des biens ou ce qui concerne le partage du patrimoine familiale en cas de gens mariés.

Avantages familiaux de la médiation

Contrôler les décisions qui influencent votre vie de famille

Favoriser l'intérêt des enfants pour assurer leur sécurité et leur bon développement.

Éviter la divulgation publique des problèmes familiaux

Réduction du stress des enfants par une atténuation des conflits

médiation familiale

Une profession encadrée

Les médiateurs familiaux doivent faire partie de l'un de ces ordres professionnels pour pouvoir porter le titre de médiateur familial: Notaire, Psychoéducateur, Avocat, Travailleur social, Psychologue. Ainsi, ils sont supervisés par leur ordre professionnel et l'Association des médiateurs du Québec (AMFQ).

En tant que psychoéducatrice, j'offre aux clients une fois la médiation terminée de les aider avec les problématiques et questionnements concernant les enfants. Ainsi, nous pouvons travailler au niveau de l'intervention adaptée aux besoins des enfants en situation post-séparation autant auprès de cas simple à complexe et conflictuelle. 

 

Un processus économique

La médiation est une alternative efficace et économique aux procédures judiciaires parfois longues et onéreuses.

Si vous êtes parents, le ministère de la justice subventionne 5 heures de médiation familiale pour les nouveaux cas de médiation. De plus, pour les cas en cours, le ministère subventionne 2,5 heures pour tous les changements significatifs ainsi que pour les révisions annuelles.