EN COUPLE
ADAPTATION À LA PARENTALITÉ … LA VISION: VERSION PAPA !
Les enfants ne viennent pas avec un mode d’emploi !
Alors, comment fait-on pour se préparer à la vie post accouchement? À faire face à la réalité qu’on ne revient pas à la maison en tant que couple, qu’individu mais en tant que parents!
S’ADAPTER À UNE NOUVELLE VIE
Tu n’es pas obligé de le faire seul !
Devenir parent c’est une adaptation, nos besoins comme parents, comme individu à part entière sont toujours présents, mais il faut s’occuper d’un petit être. C’est vraiment pas évident!
Pendant la grossesse, tu le sais et tu l’entends d’autres personnes que la vie va changer mais c’est tout en théorie. C’est des nuits blanches et des sacrifices que tu ne peux pas ignorer. Tu deviens en mode survie finalement. C’est pour cette raison que c’est important de ne pas attendre d’avoir besoin d’aide.
L’ENJEU ULTIME DE LA COPARENTALITÉ: FAIRE UNE BONNE ÉQUIPE
La communication
Une bonne communication aide à faire bonne équipe avec ton co parent. Ce qui peut être difficile c’est trouver le temps pour justement se parler.
On le sait tous que la vie va vite, mais il faut éventuellement s’arrêter pour pouvoir réussir à se mettre au niveau et réussir à exprimer à l’autre que peut-être ça ne va pas aussi bien qu’on le voudrait.
Des fois, la charge mentale peut devenir déséquilibrée et la communication va justement aider à ce que l’équilibre revienne.
Pour entendre l’analogie de la PME écouté l’épisode 5 de la saison 3 sur le podcast CoRsÉ
L’équilibre de la charge mentale
Faire une bonne équipe veut aussi dire qu’on prend soin de déléguer certaines tâches à l’autre co parent pour se libérer la charge mentale. Il faut s’assurer d’être clair dans la distribution des rôles et des tâches. Le danger, c’est quand on délègue une tâche mais qu’on passe tout le temps derrière la personne car la tâche n’est pas faite à notre manière.
Quand on délègue à notre co parent, il faut se rappeler de l’objectif ultime qui est que la personne prenne des responsabilités dans notre charge mentale. Alors, si on passe notre temps à la reprendre, la personne risque de remettre la tâche dans notre cours.
Il faut apprendre à lâcher prise et accepter que la tâche déléguer ne sera pas faite à ta manière mais au moins la tâche va être faite!
DES DISCUSSIONS DÉMOCRATIQUES
Être ouvert à entendre l’autre
Peut-être que vous avez l’impression d’avoir déjà eu des discussions et tu t’es dis que ça n’a rien donné. Mais est-ce que:
- tu t’es assuré que c’était le bon moment?
- tu étais vraiment dans une discussion réciproque?
- toi ou ton co parent était ouvert à entendre?
- toi ou ton co parent a eu assez de place pour répondre?
Une situation peut avoir plusieurs perceptions différentes et ça ne veut pas dire qu’une est plus importante que l’autre. D’où l’importance d’en parler!
Les liens pour rejoindre ou partager Cynthia :
Mon courriel : consultation@girardcynthia.com
Mon site internet pour voir tous les services
Vous inscrire à l’accompagnement CoRsé pour les parents séparés : Réussir sa coparentalité – Séparé ou Recomposée ! Vous avez 10% de rabais sur CoRsÉ Ultime et 15% sur CoRsÉ éclair
Vous inscrire aux interventions psychoéducatives : les accompagnements PAFE sont actuellement en promotion ! Si tu veux améliorer ta parentalité et ton équipe de parent – voici les détails – Écris-moi à consultation@girardcynthia.com pour qu’on regarde si cela correspond à tes besoins.