Comment reconstruire son cercle social après la séparation?

Séparation

Comment reconstruire son cercle social après la séparation?

le grand vide

C’est ok d’être déstabilisé au début

Plus les années ont passé avec ton/ta partenaire et plus votre réseau est possiblement commun. Et là…la séparation survient.

Ainsi, c’est tout à fait normal de sentir que notre monde s’écroule autour de nous et que notre réseau risque de s’effriter.

Je dis bien « risque », car ce n’est pas obligatoire ni dans tous les cas que cela va se produire.

 

Mon réseau ou ton réseau ?

Est-ce obligatoire que tout s’arrête ?

L’exemple de Lucie Bouchard dans mon épisode de balado CoRsÉ de cette semaine est vraiment génial pour ça !

Malgré la séparation, elle a gardé des liens avec la famille de son ex-conjoint puisqu’après plus de 15 ans de vie commune, la notion de «ton réseau» ou de «mon réseau» n’était plus pertinente. Il s’agissait de leur réseau ! 

Surtout quand on a des enfants ensemble, la belle-famille et les amis vont demeurer dans la vie de nos enfants…donc potentiellement dans la vie des parents aussi.

Pour écouter l’épisode 16 de la saison 3 du podcast CoRsÉ

 

Comment l’entourage peut réagir ?

Les adultes aussi peuvent se sentir pris en conflit de loyauté

Malheureusement, il peut arriver qu’on délaisse une relation parce qu’on se sent pris entre nos deux amis et c’est triste pour tous.

 

le justicier

L’ami ou le membre de la famille qui est en posture de justicier est comme un médiateur. Il donne des conseils, essaie de sauver la chèvre et le chou en apportant à la personne qui vit la séparation les deux côtés de la médaille des sujets que la personne lui rapporte. Elle ne prend pas un parti.

Alliance nuisible

L’ami ou le membre de la famille qui est en posture d’alliance nuisible prend un parti et occulte l’autre. Cette personne voit l’un des deux tout bon et l’autre tout mauvais. Cela peut avoir comme impact malheureux de ne pas aider la personne qui vit la séparation, parce que ça la maintient dans une posture d’inaction et d’affect négatif récurrent. Ça n’aide pas la personne à être dans sa zone de pouvoir.

Absent

L’ami ou le membre de la famille qui est en posture d’absent est …comment dire ABSENT ! Il n’offre pas de soutien et s’est désengagé de la situation ou de la relation.

Neutre et bienveillant

L’ami ou le membre de la famille qui est en posture neutre et bienveillant ne prend pas de partie, mais il est sensible et à l’écoute de la personne. Elle est souvent plus proche d’une des deux personnes en séparation. Elle est présente pour la personne sans vouloir la sauver ou régler les problèmes à la place de la personne qui vit la séparation. Elle n’est pas négative envers l’autre, mais peut reconnaître que certaines actions n’étaient pas souhaitables ou contraires adéquate. Cette posture est favorable et agit comme un facteur de protection à l’adaptation saine de la séparation.

Petit mot à l’entourage du couple en séparation

« Vous n’avez pas à faire de choix, si vous ne le voulez pas »

J’entends trop souvent cette fameuse phrase : «je vais devoir choisir avec qui je vais rester ami, mais je n’ai pas envie, je les aime tous les deux…»

Tu ne vas pas trahir l’un ou l’autre si tu décides de vouloir rester en contact avec les deux personnes qui se séparent.

Par contre, il est aidant et pertinent de mettre un filet de sécurité pour assurer qu’il n’y ait pas de malaises.

Pour mieux un exemple concret écoute l’épisode 16 de la saison 3 sur le podcast CoRsÉ

ok, mais qui je vais inviter à notre souper ?

Laisser les gens faire leur choix

Ce n’est pas à vous à choisir si vous souhaitez que les deux personnes qui se séparent soient présentes. Vous avisez les deux de l’invitation lancée aux deux et l’ex-couple devra faire des choix. C’est ça se responsabiliser….c’est pas toujours facile j’avoue ! 

Tu veux peut-être éviter les malaises ou les chicanes, d’où l’importance des règles à instaurer. Par exemple «on souhaite vous inviter tous les deux, mais on ne veut pas créer de chicane, est-ce que vous voulez nous proposer une façon de faire ? » 

Redonner le pouvoir au couple en séparation. Ils vont peut-être choisir d’y aller en alternance …qui sait ?

 

 

Les liens pour rejoindre ou partager Cynthia :

 

Mon courriel :  consultation@girardcynthia.com

 

Mon site internet pour voir tous les services

 Ma page Facebook

Mon profil Instagram

Mon compte youtube 

Mon compte Tik Tok

Mon profil Instagram

Le blogue  CoRsé

 

Vous inscrire à l’accompagnement CoRsé pour les parents séparés : Réussir sa coparentalité – Séparé ou Recomposée ! Vous avez 10% de rabais sur CoRsÉ Ultime et 15% sur CoRsÉ éclair

Vous inscrire aux interventions psychoéducatives : les accompagnements PAFE  sont actuellement en promotion ! Si tu veux améliorer ta parentalité et ton équipe de parent – voici les détails   – Écris-moi à consultation@girardcynthia.com pour qu’on regarde si cela correspond à tes besoins.

 
 
 
 
 
 

Écoutez le podcast sur le même thème

5/5

Vous aimez cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Épinglez sur Pinterest

Laissez un commentaire

connexion

Déjà connecté ? Accéder à votre compte

Créer un compte

Mieux communiquer avec son coparent

Demandez votre outil gratuit