L’équilibre entre les chapeaux que nous portons

Cette semaine, c’est la Saint-Valentin et j’ai envie que nous prenions soin de nous… car pour donner de l’amour aux autres, il faut d’abord être en mesure de s’en donner.  

Je vais vous présenter un outil qui m’a été enseigné par une amie-collègue-mentore avec qui j’ai travaillé au centre de protection de l’enfance et de la jeunesse. Ma chère Christine C. m’a dit un jour « Cynthia, n’attends pas d’être en burn-out pour t’arrêter et comprendre que le plus important est d’être bien entourée… car à la fin de ta vie c’est tout ce qui va rester ». J’avoue que j’avais trouvé cela intense, j’étais en début de carrière et je me croyais infaillible. Je pensais que ces conseils étaient pour les autres et pourtant quelques années plus tard… BOUM ! Je me suis fracassée le visage sur une plaque de glace (littéralement, je vous le jure). Suite à cela, j’ai pris conscience que c’était le mur dont j’avais besoin pour intégrer ces merveilleuses paroles de sagesse que Christine m’avait alors transmises.

Rester en équilibre à travers les rôles que nous jouons n’est pas toujours facile. 

Est-ce que cela vous arrive de vous sentir dépassés? Que tout va trop vite et parfois de manquer des bouts? En toute confession, moi j’ai le sentiment que ça m’arrive par cycle. À chaque fois, je crois que c’est en grande partie en raison d’un mauvais calibrage de mes différentes sphères de ma vie. 

Entre la famille, la femme, l’amante, la mère, la professionnelle, l’amie, la collègue, la fille, et encore bien d’autres, il m’arrive d’être submergée. 

Mon amie Christine C. m’avait présenté le PIT et j’ai envie de vous le partager. Je vais vous joindre une petite vidéo explicative de ce bel outil simple, impossible à oublier. 

Le PIT signifie : Plaisir, Intimité, Tendresse

Chaque semaine, donnons-nous un moment de plaisir avec nous-même. Il s’agit ici de faire quelque chose dans le seul et unique but d’avoir du FUN. Par exemple : faire de la photo, de la lecture, du tricot, de l’escalade… En ce qui me concerne c’est de lire un bon livre ou encore d’écouter ma série préférée en mettant du joli vernis à  ongles. 

Chaque semaine, permettons nous un instant d’intimité avec nous-même. Il s’agit d’un moment où nous sommes dans la douceur avec nous-même. Par exemple : prendre un bain chaud, écouter de la musique de détente, allumer une bougie ou encore méditer. Quant à moi c’est de prendre un bain chaud avec du sel de bain à la moutarde avec quelques bougies. 

Chaque semaine profitons d’un moment de tendresse avec nous-même. S’offrir un massage, une manucure, un soin de pieds, se crémer le corps, s’enrouler dans une couverture chaude. Pour ma part, c’est de me serrer fort habillée de mon pyjama préféré et de me reconnaître pour au moins trois choses. 

Chaque étape peut durer quelques minutes. Si nous arrivons difficilement à le faire une fois par semaine, alors le PIT peut être fait aux deux semaines, mais je crois que nous le valons bien. Plus nous sommes en connexion avec nous-même, plus nous pouvons être disposée à l’autre. 

Alors êtes-vous prête à passer au PIT ? Écrivez-moi en commentaire ce que vous pouvez faire comme PIT

Pour aller plus loin dans cette conversion, écoute l’épisode 06 de mon podcast CoRsé. J’étais en compagnie de Véronique Villeneuve, la propriétaire de Belle au Pluriel. On discute ensemble de sa mission d’entreprise : rendre la femme en équilibre face à ces différents rôles. On explore ensemble les défis que la femme peut rencontrer à travers toutes les facettes qu’on peut prendre.  

Véronique nous explique son cheminement personnel pour en être rendu là aujourd’hui. Avec humour et transparence elle se livre à nous.

#prendresoindesoi #femme #chapeau #rôles #ralentir #plaisir #tendresse #belleaupluriel #corsé

Écoutez le podcast sur le même thème

5/5

Vous aimez cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Épinglez sur Pinterest

Laissez un commentaire

connexion

Déjà connecté ? Accéder à votre compte

Créer un compte

Communication coparentale
saine et fonctionnelle

Demandez votre outil gratuit

Pour optimiser votre coparentalité et améliorer la communication avec l’autre parent, cet outil vous donnera des pièges à éviter et des pistes de solutions.