Faire une équipe parentale

Tronc commun éducatif- Quand mes parents agissent de la même manière

Avoir des méthodes éducatives similaires, est-ce pertinent quand nous sommes parents? 

Que nous soyons ensemble ou séparés, il est pertinent et souhaitable, pour faciliter l’éducation, d’avoir des interventions similaires. Il sera question dans une prochaine capsule des différents styles parentaux, mais pour cette semaine, je voulais aborder avec vous l’importance de mettre en place un tronc commun éducatif. 

Qu’est-ce que ça veut dire exactement? 

Les parents s’engagent à avoir une approche similaire au niveau de la mise en place des règles, des méthodes éducatives et des conséquences. 

Pour les parents d’adolescents, il est pertinent de s’engager et de suivre  un code de route   qui concerne la consommation de drogues, d’alcool, l’usage de tatouage, l’utilisation d’un cellulaire, les relations amoureuses, amicales et sexuelles et les heures de sorties. 

Ok tout ça est beau, mais ça donne quoi?

L’impact et la pertinence d’avoir un tronc commun éducatif  permet à l’enfant de rester neutre face à ses parents. L’enfant sera davantage sécurisé, car que ce soit maman ou papa qui intervient les interventions seront prévisibles. L’enfant saura à quoi s’en tenir, donc les attentes seront clairement définies. Il risque d’y avoir moins de comportements problématiques, moins d’opposition et moins de crise. Bref, plus de collaboration et de plaisir. Je ne sais pas pour vous, mais moi je dis pas non à plus de zénitude dans mon quotidien. 

Dans le meilleur des mondes, nous installons cette structure de règles quand nous sommes en couple et s’il y a séparation nous la maintenons. Si un tronc commun éducatif n’a pas été instauré, il est essentiel de travailler ensemble pour arrimer nos interventions. Je donne souvent en exemple la collaboration entre l’école et la maison. Si vous n’allez pas dans le même sens, l’enfant risque de jouer avec l’information en sa faveur. Désolée de vous dire que ce n’est pas parce que l’enfant veut manipuler, c’est plutôt parce qu’il a compris qu’il y avait un gain à gagner par l’incohérence et l’inconstance des deux milieux. Il est intelligent, c’est une bonne nouvelle ça, non? 

Alors, nous avons tout intérêt à aller dans le même sens. L’enfant cessera certains comportements qui étaient générés par cette dynamique. Donc, entre maman et papa c’est pareil!  Même si l’enfant a certains gains par moment, quand les parents ne se parlent pas, il demeure qu’il a plus à perdre qu’à gagner, car ne pas savoir à quoi s’en tenir est parfois insécurisant et déstabilisant.

Voici maintenant un outil gratuit pour arrêter de répéter avec des règles claires et comment être un team parental! Clique ici pour y accéder.

Écoutez le podcast sur le même thème

5/5

Vous aimez cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Épinglez sur Pinterest

Laissez un commentaire

connexion

Déjà connecté ? Accéder à votre compte

Créer un compte

Communication coparentale
saine et fonctionnelle

Demandez votre outil gratuit

Pour optimiser votre coparentalité et améliorer la communication avec l’autre parent, cet outil vous donnera des pièges à éviter et des pistes de solutions.