JE NE VEUX PLUS VOIR MON PARENT: La rupture de lien entre un parent et un enfant
Parents séparés
la contreverse autour de l’aliénation parentale (ap)
Ça existe ou pas ?
Oui ça existe !
Par contre, le terme : Aliénation parentale est galvaudé comme le TDAH ou le mot bienveillance…
L’AP est malheureusement souvent utilisé n’importe comment ce qui réduit sa crédibilité et surtout réduit la compréhension des gens sur ce qu’est l’AP.
Pour mieux comprendre l’aliénation parentale, voici un lien vers un article sur mon blogue
la rupture de lien entre un parent et un enfant
C’est grave !
On dit que l’AP est complété lorsqu’un enfant ne voit plus un de ses deux parents et a clivé complètement tout le positif de ce parent. L’AP c’est grave et les cas purs sont rares.
Dans les cas où un enfant ne voit plus un de ses parents, il est important d’évaluer les raisons qui ont entraîné la rupture de lien.
Dans certaines situations, comme la violence familiale, il peut être nécessaire de cesser les contacts le temps que des interventions soient mises en place afin d’évaluer s’il pourra avoir reprise ou non de contacts, mais cela ce fait avec l’aide de professionnel qualifié.
pourquoi avec des professionnels qualifiés ?
Parce que c’est complexe
Il est parfois complexe d’identifier, ce qui se passe dans une dynamique familiale:
- Est-ce que nous sommes dans une situation de conflit de séparation et où les deux parents se chicanent et cela entraine l’enfant à en choisir un, car il n’en peut plus de la chicane ?
- Est-ce qu’un des deux parents allègue que l’autre parent ne devrait pas avoir de liens avec l’enfant alors qu’avant la séparation, ce parent était présent et adéquat ?
- Est-ce qu’un des des parents pourrait être dangereux pour l’enfant? Si oui, est-ce qu’il est souhaitable d’encadrer les contacts ?
- Est-ce qu’un des parents allègue que l’autre parent fait de l’AP pour garder une emprise ?
est-ce que c’est plus complexe que tu ne le croyais ?
C’est facile dire des choses…les comprendre et les inscrire dans une dynamique c’est une autre game
À QUI LA FAUTE DANS L’ALIÉNATION PARENTALE ?
Qui joue un rôle ?
L’AP est une dynamique familiale. Donc, les enfants ont un rôle à jouer, le parent dit aliénant a un rôle à jouer et le parent rejeté a aussi un rôle à un jouer. De plus, les intervenants, les juristes et les juges ont aussi un rôle à jouer dans cette dynamique. L’AP est donc quelque chose de complexe et demande une expertise pour pouvoir la démontrer. L’intervention doit être systémique et familiale afin de la désamorcer.
LE CONTINUUM DE L’AP
Est-ce chronique ?
Il faut voir l’aliénation parentale comme un continuum. Ainsi, nous devons parler de comportements aliénants. Est-ce que ces comportements sont récurrents, répétitifs, fait par un ou les deux parents ?
Est-ce que les nouveaux partenaires et la famille élargie adoptent des comportements qui aident ou nuisent à la situation des enfants et peuvent donc contribuer à réduire les impacts de l’AP ou l’aggraver.
Je vous propose de faire le petit test avec l’outil de communication ci-bas. Plus tu réponds non et que ça arrive souvent, plus la situation est à risque de coupure de lien.
Télécharger l’outil pour évaluer votre communication coparentale
Les besoins des enfants
Pas les mêmes pour les adultes
Les enfants sont des êtres vulnérables en pleine construction. Pour développer leur personnalité, les enfants ont besoin de comprendre d’où ils viennent et ont besoin d’avoir du sens avec leurs expériences afin de se développer de façon optimale. Autrement, ils vont s’inventer leurs propres histoires puisque c’est fondamental.
Comme adulte, on choisit parfois de couper certaines relations, par choix ou autres raisons.
Les besoins des enfants et des adultes ne sont pas les mêmes. On doit être vigilant, car les impacts peuvent parfois être à long terme. Donc, ce n’est pas parce que sur le coup ça ne fait rien, que rendu adulte il n’y aura pas d’impacts. C’est notre rôle de parent de considérer ces aspects.
réparer ou couper le lien ?
Quelle est la solution ?
J’ai accompagné des centaines de familles et rarement la coupure drastique d’un lien a été bénéfique. Si l’on doit en venir là, on va devoir expliquer pourquoi à l’enfant. Il a le droit de savoir, c’est sa vie.
Autrement, rendu plus vieux, il va poser des questions et il va tenter de chercher les réponses, c’est une question identitaire. Rendus adultes, certains enfants se sentent trahis de ne pas avoir été informés.
Je sais que comme parent, l’objectif n’est pas de créer du tort, mais bien de protéger. Toutefois, si la protection commençait par la communication ?
Oui, mais Cynthia…comment dire à un enfant ces choses ?
Évaluez vos besoins
Les liens pour rejoindre ou partager Cynthia :
Mon courriel : consultation@girardcynthia.com
Mon site internet pour voir tous les services
Vous inscrire à l’accompagnement CoRsé pour les parents séparés : Réussir sa coparentalité – Séparé ou Recomposée ! Vous avez 10% de rabais sur CoRsÉ Ultime et 15% sur CoRsÉ éclair
Vous inscrire aux interventions psychoéducatives : les accompagnements PAFE sont actuellement en promotion ! Si tu veux améliorer ta parentalité et ton équipe de parent – voici les détails – Écris-moi à consultation@girardcynthia.com pour qu’on regarde si cela correspond à tes besoins.