
Médiation familiale
Pour résoudre une situation de séparation conjuguée de manière impartiale et au bénéfice de toutes les parties impliquées.

Processus court et efficace
En savoir plusÉconomique et subventionnée
En savoir plusCentrée sur vos enfants
En savoir plus
Qu'est-ce que la médiation familiale
Vous pensez à vous séparer? Vous êtes en processus de séparation? Vous êtes déjà séparé mais vous n'avez jamais statué sur aucune modalité entre vous et votre ex-conjoint (e)? La médiation familiale est pour vous.
D'abord, il faut savoir que la médiation familiale n'est PAS une forme de thérapie de couple ou de thérapie familiale.
La médiation familiale a pour objectif pour les ex-conjoints de réussir leur séparation conjugale. Il s'agit donc d'un mode de résolution de la séparation conjugale. Un médiateur intervient de manière impartiale auprès des parents mariés ou conjoints pour aider à négocier une entente équitable et viable, répondant aux besoins de chacun des membres de la famille. De plus, cette intervention permet de réduire les conflits, par exemple lors d'une demande concernant la garde, les droits de visite et de sortie, la pension alimentaire, le partage des biens ou ce qui concerne le partage du patrimoine familial en cas de gens mariés.

Avantages familiaux de la médiation
Contrôler les décisions qui influencent votre vie de famille.
Éviter la divulgation publique des problèmes familiaux.
Favoriser l'intérêt des enfants pour assurer leur sécurité et leur bon développement.
Réduire le stress des enfants par une atténuation des conflits.

Une profession encadrée
Les médiateurs familiaux doivent faire partie de l'un de ces ordres professionnels pour pouvoir porter le titre de médiateur familial: Notaire, Psychoéducateur , Avocat, Travailleur social, Psychologue. Ainsi, ils sont supervisés par leur ordre professionnel et l' Association des médiateurs du Québec (AMFQ).
En tant que psychoéducatrice, j'offre aux clients du Saguenay Lac Saint-Jean une fois la médiation terminée de l'aide avec les problèmes et les questions concernant les enfants. Donc, ensemble, nous pouvons travailler au niveau de l'intervention adaptée aux besoins des enfants en situation post-séparation tant auprès de cas simple à complexe et conflictuelle.

Un processus économique
La médiation est une alternative efficace et économique aux procédures judiciaires parfois longues et onéreuses.
Si vous êtes parents, le ministère de la justice subventionne 5 heures de médiation familiale pour les nouveaux cas de médiation. De surcroit , pour les cas en cours, le ministère subventionné 2,5 heures pour tous les changements significatifs ainsi que pour les révisions annuelles.