Médiation familiale

Comment réussir sa séparation conjugale ?

Vous pouvez régler les impacts de votre rupture tout en répondant aux besoins de vos enfants.

«Mon service de médiation au Saguenay Lac-Saint-Jean permet aux parents de se séparer tout en abordant leur rôle de co-parent à venir »

Venez débuter une discussion sur mes réseaux sociaux

Thèmes traités en médiation

En savoir plus

Efficace, Économique et subventionnée

En savoir plus

Actions à poser après la médiation

En savoir plus
médiation familiale, séparation conjugale

Qu'est-ce que la médiation familiale

Vous pensez à vous séparer? Êtes-vous en processus de séparation? Votre séparation est faite depuis un moment, mais vous n'avez jamais statué sur aucune modalité entre vous et votre ex-conjoint (e)? La médiation familiale est pour vous.

D'abord, il faut savoir que la médiation familiale n'est PAS une forme de thérapie de couple ou de thérapie familiale.

En outre, la médiation familiale a pour objectif pour les ex-conjoints de réussir leur séparation conjugale. C'est- à- dire qu'il s'agit d'un mode de résolution de la rupture. Un médiateur intervient de manière impartiale auprès des parents mariés ou conjoints pour aider à négocier une entente équitable et viable, répondant aux besoins de chacun des membres de la famille. Vous pouvez divorcer une fois la médiation terminée. J'offre ce service au Saguenay Lac-Saint-Jean.

On parle de quoi en médiation ?

Le médiateur ne peut pas donner son opinion, mais il vous aidera à prendre les meilleures décisions pour vous et vos enfants sur différents thèmes.

    • Partage du temps de vie des enfants (garde partagée, droit de visite, etc).
    • On aborde les responsabilités parentales et le partage des rôles.
    • Pension alimentaire pour les enfants. Vous allez comprendre pourquoi vous payer, si besoin.
    • Répartition de la maison et des biens. 
    • Divisions des dettes et de l'argent. 
    • Si vous êtes mariés, on parlera du partage du patrimoine familial, régime matrimonial, REER et fonds de pension ainsi que pension pour ex-époux. 

 

Après la médiation, on fait quoi ?

Plusieurs options s'offrent à vous une fois la médiation terminée. Selon votre situation et vos besoins, votre choix suivra.


Pour les ex-conjoints :

  • Utiliser votre résumé des ententes qui est remis et signé par le médiateur comme marche à suivre entre vous et votre ex-partenaire.
  • Si vous le souhaitez, faites une demande conjointe auprès d'un juriste et obtenir un jugement de la cour en utilisant votre résumé. Sachez qu'il n'est pas obligatoire pour les conjoints de fait. Pour les gens mariés, vous devez le faire afin d'obtenir le divorce.
  • Malgré la médiation, vous ne vous entendez pas ? Les tribunaux peuvent peut-être vous aider. Sachez que vous devrez faire la rencontre de coparentalité gratuite et offerte par le ministère de la Justice dans les différents palais de justice du Québec. Cette rencontre est obligatoire.

Pour les enfants et votre coparentalité :

  • Il est bon d'utiliser les services de psychoéducation ou du coaching coparental afin de favoriser l'adaptation des enfants et les aider à traverser cette période d'adaptation.
  • Le coaching coparental est démontré comme efficace afin d'établir des bases solides et efficaces au niveau de la communication et pour favoriser l'adaptation des enfants et éviter les conflits de loyauté.
  • Dans le cas où la médiation a été difficile, il peut être pertinent de continuer en coaching coparental afin de réduire les risques d'entrer en conflit de séparation. Dans la même veine, les études démontrent qu'après deux ans de séparation douloureuse, il est plus difficile de rétablir une communication et une relation coparentale fonctionnelle. On peut parfois se retrouver dans les pires cas, en situation d'aliénation parentale.
  • Malheureusement, la médiation n'a pas fonctionné ? Si vous avez un avocat, parlez-lui du programme PCR : parentalité -conflit- résolution. En effet, il est offert à Québec et au Saguenay Lac-Saint-Jean. D'ailleurs, vous pouvez lui remettre le vidéo suivant à vos avocats s'ils ne sont pas familiers.

Avantages familiaux de la médiation

Contrôler les décisions qui influencent votre vie de famille.

Éviter la divulgation publique des problèmes familiaux.

Favoriser l'intérêt des enfants pour assurer leur sécurité et leur bon développement.

Réduire le stress des enfants par une atténuation des conflits.

Un processus économique

La médiation est une alternative efficace et économique aux procédures judiciaires parfois longues et onéreuses.

Il est important de savoir que le ministère de la Justice subventionne 5 heures de médiation familiale pour les nouveaux cas de médiation. Ensuite, pour les cas en cours, le ministère subventionne 2,5 heures pour tous les changements significatifs ainsi que pour les révisions annuelles. En dehors de ces heures, le tarif est balisé à 110$ de l'heure. 

Types de services

Il existe plusieurs manières de se séparer et de s'arranger lorsqu'on décide de mettre fin à notre union. Entre autres, la médiation familiale est une option parmi d'autres.

Voici ce que je propose

account_balance

Quels résultats vais-je obtenir avec la médiation?

Selon votre entente et vos négociations, vous pouvez vous attendre à atteindre ses objectifs. 

  • Mon union de fait est officiellement terminée ou je suis prêt à divorcer.
  • Nos biens et nos dettes sont partagés équitablement.
  • Le partage du temps de vie des enfants est clair
  • Je sais si je dois payer une pension alimentaire et montant est basé selon nos réalités financières et selon les besoins de nos enfants.
  • Les responsabilités parentales sont clarifiées
  • Nos communications sont balisées en fonction des enfants.
  • On a économisé de l’argent. 
  • On a été accompagné de façon structurée et empathique. 
  • On a eu confiance en notre médiatrice qui connaît bien son mandat. 
  • La médiatrice a su nous guider de façon impartiale.
médiation familiale

Une profession encadrée

  • Les médiateurs familiaux doivent faire partie de l'un de ces ordres professionnels pour pouvoir porter le titre de médiateur familial: Notaire, Psychoéducateur , Avocat, Travailleur social, Psychologue. Ainsi, ils sont supervisés par leur ordre professionnel et l' Association des médiateurs du Québec (AMFQ).

    En tant que psychoéducatrice et coach coparental, j'offre aux couples séparés du Saguenay Lac-Saint-Jean, une fois la médiation terminée de l'aide avec les problèmes et les questions concernant les enfants. Donc, ensemble, nous pouvons travailler au niveau de l'intervention adaptée aux besoins des enfants en situation post-séparation tant auprès de cas simple à complexe et conflictuelle.

     

  • “je voulais vous remercier pour vos interventions. Le processus nous a beaucoup aidé. Notre relation était devenue très difficile et le fait de pouvoir discuter dans un contexte sécuritaire nous a permis de mettre bien des choses au clair.”
    M-J.T Séparé depuis 3 ans.
  • “Elle nous a aidés à être des meilleurs parents et nous faire confiance.”
    Sarah. Maman d’enfant de 8 ans