Parentalité
Mon enfant adopte des comportements de «bébé» !
Pourquoi ?
Quoi faire?
Comprendre le processus de maturation développemental
Nos enfants sont comme des petites plantes
On ne peut pas leur demander de pousser trop vite, même si l’on pousse sur les feuilles…en fait, on risque d’abimer les feuilles si l’on tire dessus.
Le rôle du parent : favoriser son bon développement
Du soleil (bienveillance et connexion) et favorisez une bonne température (adaptation au tempérament) selon le type de plante que tu as. C’est la même chose avec nos cocos.
Sortir de sa tête
Pour se connecter au coeur
Lors du passage des fondatrices de Coeur en tête sur mon podcast, elles nous ont expliqué l’importance de la connexion relationnelle avec laquelle je suis tout à fait en accord, et ce, peu importe l’âge, de ton interlocuteur. Peu importe tes connaissances, tes diplômes, name it ! Si tu restes dans ta tête, tu risques de passer à côté de l’intervention souhaitable, car c’est à travers la connexion de la relation que tout se joue.
Pour mieux comprendre le concept de coeur en tête écoute l’épisode 15 de la saison 3 sur le podcast CoRsÉ
Pourquoi mon enfant régresse ?
Si c’était une question d’instinct ?
Dans nos relations avec d’autres adultes, on peut parfois partager le rôle de leader. Lorsque nous sommes avec nos enfants, nous voulons être ceux qui vont être les leaders pour que l’enfant ressente qu’il peut venir chercher ce dont il a besoin avec le parent.
Ok …alors comment on fait pour faire ça !
On invite la situation difficile à se produire
Quoi ? tu me niaises-tu ?
Non, je te niaise pas…
C’est le principe de l’offre et de la demande
Plus mon offre est généreuse et plus le comportement va s’estomper, car l’enfant va sentir qu’il peut être plus qu’un comportement attendu selon une courbe X-Y et un stade Z.
C’est donc beaucoup plus que d’accepter le comportement. C’est une invitation à ce que le comportement difficile vive. Par cette invitation, l’enfant va s’adapter plus rapidement, car il sera sécurisé et hop…le comportement difficile risque de quitter ta maison plus rapidement.
Par contre, ce n’est pas magique, donc ton enfant va vivre encore d’autres moments difficiles parce que parfois il va être exposé à des situations vulnérables. Il est humain.
Ben là…ça va être pire si je fais ça
Sorry…c’est une fausse croyance !
C’EST LE CONTRAIRE qui va se produire. Tu as peur…parce que oui c’est ce qui se passe. On se met à craindre que notre enfant régresse ou qu’il ait un problème et même que parfois, on croie que ça va être toujours comme ça et là… Hop ! les scénarios catastrophes sont partis.
Exemple de Krista Letto de coeur en tête
Quand son bébé est né, son autre fille de 2 ans c’est mise à avoir des comportements de «bébé», donc elle voulait jouer à gagagougou et tout le tralala.
Sur le coup, maman s’est dit «ben non, soit grande, on est rendu là»…mais rien à faire. Alors, elle s’est mise à inviter ce comportement en lui disant «oui, tu es mon bébé», prendre plus de temps pour la border et autres choses, mais là c’est un exemple…
Plus le temps à passer et plus la situation se sont estompée et elle a repris sa posture de «grande». Le tout sans confrontation, tout simplement parce qu’elle avait l’autorisation et cela a eu comme impact d’être sécurisant et donc à favoriser la route de l’autonomie.
Si tu veux l’histoire complète, écoute l’épisode 15 de la saison 3 sur le podcast CoRsÉ
Le parent doit avoir une posture alpha
Prendre soin de soi pour prendre soin d’eux !
C’est normal que les comportements de ton enfant te bousculent et que tu trouves ça difficile parfois. Il faut s’occuper de ce qu’on vit pour s’occuper d’eux.
On peut acter la posture d’alpha…momentanément si on est bouleversé et s’appuyer sur notre environnement. « If you feel it, fake it », mais si tu fake tout le temps, tu vas devenir dissonant.
C’est correct de montrer à nos enfants nos émotions, c’est même souhaitable. Par contre, si je suis constamment en posture de vulnérabilité, mon enfant va devenir l’alpha et ce n’est pas souhaitable, car ce n’est pas à mon enfant d’être le leader de la famille.
Garder l’enfant dans son rôle d’enfant
Lorsque je suis souvent en posture de vulnérabilité et bien tu risques d’éveiller l’alpha de ton enfant.
On ne veut pas cela, car cela va faire en sorte que l’enfant va vouloir prendre soin de nous. Ce n’est pas son rôle. Il peut être empathique, mais pas nous prendre en charge (ex: s’occuper de son frère tous les soirs parce que papa est trop fatigué).
Ça va arriver de l’échapper comme parent …on n’est pas parfait et ça va faire partie de l’histoire de mon enfant.
L’important est de faire de son mieux
Ce que l’on souhaite, c’est que le parent fasse de son mieux et soit un bouclier pour que l’enfant ne soit pas constamment dans l’insécurité, mais parfois ça va arriver, c’est inévitable.
Les enfants vont vivent plusieurs expériences d’insécurité, donc comme parent, je n’ai pas besoin d’en ajouter. Par exemple, il va vivre des échecs à l’école, le parent va parfois être malade et moins disponible. Quand tu te tapes sur la tête et tu te sens coupable, tu n’es pas dans ta posture de parent leader ou alpha.
Alors, arrête-toi ! Accueille ce qui est là pour toi et accepte, aussi difficile que ce soit, que ça puisse prendre du temps de changer…tu évolues comme parent. Donc, savoir dans sa tête et le faire au quotidien c’est un cheminement en soi. Nos enfants évoluent tout comme nous comme parent.
Tes besoins sont aussi importants que ceux de tes enfants
Quand on est fatigué, quand on vit des pertes ou quand on est malade…il peut être plus difficile d’arriver à accompagner nos enfants comme on le souhaiterait. Rappelle-toi que dès que tu vas mieux, tu pourras reprendre ton rôle de parent alpha.
Quand c’est plus difficile, c’est OK de demander de l’aide et de s’occuper de ce qui se passe en toi. Plus tu t’en occupes et plus tu peux prendre soin de tes cocos.
Les relations parents-enfants se travaillent et évoluent tout au long de la vie et il n’est jamais trop tard pour en prendre soin.
Les liens pour rejoindre ou partager Cynthia :
Mon courriel : consultation@girardcynthia.com
Mon site internet pour voir tous les services
Vous inscrire à l’accompagnement CoRsé pour les parents séparés : Réussir sa coparentalité – Séparé ou Recomposée ! Vous avez 10% de rabais sur CoRsÉ Ultime et 15% sur CoRsÉ éclair
Vous inscrire aux interventions psychoéducatives : les accompagnements PAFE sont actuellement en promotion ! Si tu veux améliorer ta parentalité et ton équipe de parent – voici les détails – Écris-moi à consultation@girardcynthia.com pour qu’on regarde si cela correspond à tes besoins.