Est-ce que ça vous arrive d’être submergé par mille et une choses en même temps ?

Est-ce que ça vous arrive de gérer les agendas de tout le monde autour de vous, mais de ne pas avoir du temps pour vous ? 

Est-ce que vos priorités d’une journée sont vraiment ce qui compte pour vous ? 

Arrivez-vous à mettre de l’avant ce qui est important pour vous ? 

Faire de la place pour ce qui compte vraiment pour soi est parfois un grand défi avec toutes les tâches à faire, le travail, les enfants, le ménage, les lunchs, et bien d’autres…

Tout le monde connaît les pots mason n’est-ce pas ? Je suis une grande fan de François Pérusse et il fait un sketch que j’adore en parlant des pots mason et depuis je me fais un plaisir d’utiliser cette blague pour imager mes idées. 

La technique d’impact que je présente aujourd’hui est possible en format vidéo afin que vous puissiez voir concrètement les étapes. Vous pouvez consulter le truc du pot mason des priorités de vie. Je vous invite à faire de même à la maison.

Allons-y : si je commence par insérer tout le sable et qu’ensuite je place les petites roches et que je termine avec les grosses roches, pensez-vous que vous allez entrer plus ou moins de grosses roches ? 

Si je commence plutôt par les grosses roches, et qu’ensuite je tente d’y placer les petites roches et qu’enfin j’y insère le sable, je vais avoir beaucoup plus d’éléments au final, croyez-vous ? Faites le test vous-même ! 

La certitude est que si je commence par les grosses roches, ce qui représente mes priorités à moi et bien je suis assuré de ne pas les laisser de côté et de m’en occuper réellement. Alors, le pot mason représente peut-être votre journée ou votre semaine ou même votre vie…

Si tu es un personne qui préfères l’audio à l’écrit, je t’ai fais deux petits vidéos qui parle des priorités de vie :

Qu’est-ce que vous priorisez en ce moment ? 

L’agenda des autres ou la vôtre ? 

Les rapports de la job ? 

Vous ? 

Vos enfants ? 

Les sorties ? 

La consommation ? 

Netflix ? 

Au final, je vous souhaite d’être bien avec ces choix de priorités et que celles-ci vous propulsent vers votre meilleure version de vous-même. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à prendre action. 

Comment ? 

Pour rendre le tout plus facile à transporter qu’un pot mason, je vous offre un outil gratuit : La matrice to do : gagner du temps en priorisant qui vous permettra de mieux catégoriser tout ce que vous avez à faire. Il s’agit d’une version adaptée de la matrice Eisenhower. Cette grille vous permet de placer vos priorités à la bonne place et de cesser de les remettre à plus tard. Cette matrice comprend 4 cadrans et elle est construite avec deux axes de base : 

  1. Est-ce important ? 
  2. Est-ce urgent ? 

Ensuite, on sélectionne le bon cadran selon à: 

  • A : activités importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même
  • B : activités importantes mais peu urgentes, tâches à planifier et exécuter soi-même
  • C : activités urgentes mais peu importantes, tâches à déléguer rapidement
  • D : activités peu urgentes et peu importantes, tâches inutiles à abandonner
Alors, êtes-vous prêt à vous choisir ? 

Si vous avez envie d’aller plus loin dans votre quête de vous choisir, j’organise avec l’équipe de Robert Savoie, une retraite la fin de semaine du 20 mai. Vous pouvez avoir tous les détails ici : RETRAITE PHÉNIX-SE CHOISIR. Vous serez accompagné durant le week-end à laisser derrière vous des choses de votre passé qui vous bloquent dans votre processus de priorisation.

Écrivez-moi à consultation@girardcynthia.com pour voir si la retraite est une bonne option pour vous ou pour vous inscrire.

Écoutez le podcast sur le même thème

5/5

Vous aimez cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Épinglez sur Pinterest

Laissez un commentaire

connexion

Déjà connecté ? Accéder à votre compte

Créer un compte

Communication coparentale
saine et fonctionnelle

Demandez votre outil gratuit

Pour optimiser votre coparentalité et améliorer la communication avec l’autre parent, cet outil vous donnera des pièges à éviter et des pistes de solutions.