- 581 234-5478
- consultation@girardcynthia.com
La psychoéducatrice en moi comprend tout à fait que les joies d’être parent ne sont pas toujours évidentes lorsque la situation familiale dégénère. Ainsi, si vous vivez des problèmes avec la gestion des comportements, les crises, le sommeil, l’anxiété, la discipline, la psychoéducatrice que je suis peut être utile.
Que l’on soit séparé ou encore ensemble, être parent est le rôle d’une vie. Ainsi, la médiatrice familiale et la coach coparental que je suis peuvent vous guider dans ces transitions de vie remplie d’étapes à franchir.
Je travaille comme psychoéducatrice et dans le domaine de la relation d’aide depuis 2008. J’ai aidé diverses clientèles, mais je reviens toujours à mes premières amours, soit l’accompagnement des familles et de leurs enfants.
J’ai débuté mon parcours professionnel comme serveuse dans les restaurants et déjà je comprenais que j’allais aider des gens dans la vie. La fibre de la psychoéducatrice était en moi, car je passais plus de temps à jaser avec mes clients que leur servir à manger.
Bref, j’ai fait beaucoup de bénévolat durant mes études afin d’expérimenter la relation d’aide. Ainsi, j’ai collaboré avec les jeunes contrevenants, les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et les personnes suicidaires et les endeuillés. J’ai travaillé en centre de thérapie fermée comme intervenante auprès de clientèle aux prises avec des problématiques de santé mentale et de toxicomanie.
Par la suite, j’ai déménagé à Montréal et j’ai débuté comme éducatrice en centre jeunesse pour la protection de l’enfance. Donc, j’ai aidé des familles et des enfants âgés entre 0 et 18 ans. J’ai été plusieurs années en centre de réadaptation. Principalement en enfance 6- 12 ans et en adolescence 12- 17 ans à soutenir et aider des enfants avec des vies familiales difficiles.
Ensuite, j’ai travaillé en foyer attachement où l’on accueille des enfants de 2 à 6 ans en trouble de l’attachement. Ces années ont été enrichissantes, mais aussi très difficiles pour l’intervenante en moi. L’animation est arrivée durant mon parcours avec des ateliers de stimulations pour parents et enfants de 0-3 ans ainsi que des groupes de développement d’habiletés sociales auprès d’adolescents.
À travers toutes ces années, j’ai aussi en travaillé en CLSC en tant que psychoéducatrice avec une clientèle adulte aux prises avec des graves troubles de santé mentale (schizophrénie, bipolarité, psychose, etc).
À la fin de mes études, je suis revenue au Saguenay Lac-Saint-Jean et j’ai poursuivi ma passion comme psychoéducatrice pour la protection de l’enfance. Cette fois-ci, j’ai concentré mon énergie à l’application des mesures, soit à l’accompagnement des familles à l’externe. Encore une fois, j’ai animé des groupes de développement de compétences parentales pour des parents d’enfants âgés entre 6 et 12 ans. J’ai côtoyé des familles en grandes vulnérabilités et des enfants placés en famille d’accueil. Mon implication comme psychoéducatrice auprès des familles a toujours été démarquée.
J’ai collaboré en centre de réadaptation comme psychoéducatrice et spécialiste clinique et j’ai contribué à l’ouverture du foyer de groupe de Roberval. Comme psychoéducatrice, la mission était de soutenir des adolescents en trouble grave du comportement et ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Je pratique comme psychoéducatrice autonome depuis 2016 alors que j’étais en congé maternité. J’ai collaboré avec différentes cliniques et je continue aujourd’hui. Depuis octobre 2020, je suis à temps plein dans ma pratique autonome.
Dans les dernières années, j’ai investi beaucoup de temps à aider les familles séparées. Principalement celles qui vivent avec un conflit sévère de séparation et parfois de l’aliénation parentale. Je suis habilité à animer le groupe pour enfant : Confidence ainsi que des groupes de communication pour parent séparés.
Je donne des formations et des conférences pour les milieux de gardeainsi que pour des organismes durant différents évènements. J’offre de la supervision pour les équipes où l’arrimage des interventions et des visions communes sont plus difficiles ou tout simplement par souci de développement professionnel.
J’adore être avec les parents et m’entretenir avec eux. J’ai un bon sens de l’humour et je suis une intervenante passionnée. D’ailleurs, on me dit souvent que je suis une psychoéducatrice, mais surtout une humaine très dynamique et que j’aime partager ma passion. Au plaisir de vous accompagner.
Que le problème soit passager ou perdure depuis longtemps, la psychoéducatrice et médiatrice familiale en moi peut répondre à vos besoins. La psychoéducation peut vous aider si votre dynamique familiale, organisationnelle ou planification familiale ne va plus.
Lorsqu’on traverse une séparation conjugale, il est parfois difficile de tout clarifier soi-même. Le lot d’émotions et parfois l’entente avec notre ex-partenaire peuvent rendre les discussions tendues. Sans compter que lorsqu’il y a les intérêts des enfants au cœur de nos décisions, tout cela peut devenir mélangeant quant aux choix à faire.
La médiation familiale peut donc vous accompagner et vous guider dans ces prises de décisions. Je me fais un point d’honneur de toujours demeurer sensible à vos besoins.
Enfin, lorsque les conflits dus à notre séparation briment nos rôles de parents, le coaching coparental peut vous aider à retrouver un équilibre dans votre coparentalité.
« Psychoéducatrice, médiatrice familiale et coach coparental oui mais, surtout je suis une maman de trois enfants, dont deux jumelles identiques et un bébé. Il m’arrive aussi d’avoir des moments de doutes. »
Mes formations me permettent de rester à jour au niveau des connaissances et des études. Je base ma pratique sur les données probantes et les études scientifiques. Bien entendu, la psychoéducatrice suit son intuition et son énergie et cela sert bien mes clients jusqu’à ce jour.
Je tente d’être une psychoéducatrice professionnelle présente, authentique, emphatique, chaleureuse, à l’écoute et ouverte. La vérité infuse n’existe pas donc je demeure humble lorsque je ne connais pas la réponse. Par contre, je vais m’organiser pour aller chercher les réponses afin de mieux vous servir.
J’ai fait mon baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et à Montréal (UQAM). Ensuite, j’allais débuter mon doctorat en psychologie alors que j’ai réalisé que ce n’était pas assez concret pour moi. J’avais besoin de plus de challenge et je voulais plus de proximité avec ma clientèle.
J’ai fait ma maitrise en psychoéducation à l’Université de Montréal (UdeM). Je suis revenue dans ma belle région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Alors, j’ai obtenu mon permis de pratique de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
J’ai complété les démarches et j’ai obtenu mon attestation officielle me permettant de pratiquer comme médiatrice familiale. Je fais partie de l’association des médiateurs familiaux du Québec.
Comme si ce n’étais pas assez, en 2019, j’ai décidé de poursuivre ma formation afin de devenir psychothérapeute. Ainsi, en décembre 2022, j’ai obtenu mon permis de psychothérapeutes par l’Ordre des psychologues du Québec.
Je suis toujours à la recherche de perfectionnement. Garder mes connaissances à jour est primordial. Ainsi, j’ai fait diverses formations en attachement, en trouble de comportement, en santé mentale, en intervention systémique, en développement de l’enfance, en négligence, etc.
Je travaille dans ma pratique avec diverses approches selon les besoins de ma clientèle. Toutefois, je m’assure que ce que je rapporte à mes clients soit fondé sur les meilleures pratiques.
Afin d’être simple et claire, je peux résumer les approches avec lesquelles je travaille. Je suis une éclectique, ce qui veut dire que j’utilise plusieurs théories provenant de diverses approches. J’aime travailler avec l’approche systémique et j’utilise aussi les approches cognitivo-comportementales. Les approches humanistes comme inhérentes à ma pratique. Je crois au potentiel de changement de chaque individu.
Je me base sur les neurosciences et sur les données basées sur les théories de l’attachement. D’ailleurs, j’intègre les notions de trauma complexeslorsque nécessaire dans mes suivis. Dernièrement, j’intègre beaucoup les approches en lien avec la peine conscience et l’importance de l’acceptation de ce qui est et de l’engagement.
J’inclus dans mes approches les notions sur le développement de l’enfant, mais aussi sur l’importance du développement émotionnel comme nous le proche l’approche de la parentalité positive. Je suis une grande fervente de la fermeté bienveillante et de l’importance d’accompagner et d’accueillir nos enfants dans ce qu’ils sont. Aussi, je préconise l’approche responsabilisante chez nos enfants. Il est important qu’ils apprennent les impacts de leurs choix dépendants leur âge développement.
Au niveau de la parentalité, je favorise beaucoup l’importance d’être une équipe parentale démocratique et d’assurer une coparentalié saine et fonctionnelle et ce, que l’on soit ensemble ou séparé. Je m’inspire grandement des avancés des chercheurs québécois en ce qui concerne les conflits de séparation et les situations d’aliénation parentale.
Bien entendu, on s’inspire aussi de ce qui se fait ailleurs dans le monde donc je suis à l’affût de ce que les études internationales peuvent nous apporter. Je dois admettre que tout ce qui vient des pays d’Europe du Nord est inspirant pour ma pratique. Les pays norvégiens ont beaucoup à nous apprendre dans plusieurs domaines. Qui sait, je vais peut-être déménager dans ce secteur un jour.
Je vous rassure que lorsque je vous retrouve dans mes locaux, nous aurons les deux pieds dans votre réalité et mes outils sont concrets promis.
Copyright 2021 Cynthia Girard | Site web Alexem Studio