Médiation familiale

Vous pensez à vous séparer ou vous êtes en processus de séparation ?

D'abord, il faut savoir que la médiation familiale n'est pas une forme de thérapie de couple ou de thérapie familiale. Il s'agit plutôt d'une résolution de résolution de rupture.

QU'EST-CE QUE LA Médiation familiale ?

Vous pensez à vous séparer? Êtes-vous en processus de séparation? Votre séparation est faite depuis un moment, mais vous n’avez jamais statué sur aucune modalité entre vous et votre ex-conjoint (e)? La médiation familiale est pour vous.

D’abord, il faut savoir que la médiation familiale n’est PAS une forme de thérapie de couple ou de thérapie familiale. Cynthia est formée pour rencontrer les enfants durant le processus de médiation au besoin afin de vous aider à distinguer si la parole de l’enfant est relié à un besoin ou un désir. 

En outre, la médiation familiale a pour objectif pour les ex-conjoints de réussir leur séparation conjugale. C’est- à- dire qu’il s’agit d’un mode de résolution de la rupture. Un médiateur intervient de manière impartiale auprès des parents mariés ou conjoints pour aider à négocier une entente équitable et viable, répondant aux besoins de chacun des membres de la famille. Vous pouvez divorcer une fois la médiation terminée. J’offre ce service au Saguenay Lac-Saint-Jean (virtuel ou présence) et partout au Québec (en virtuel).

Voici quelques mythes qu’on rectifie sur la séparation conjugale !

ON PARLE DE QUOI EN MÉDIATION ?

Le médiateur ne peut pas donner son opinion, mais il vous aidera à prendre les meilleures décisions pour vous et vos enfants sur différents thèmes.

Cynthia est formée pour rencontrer les enfants durant le processus de médiation au besoin. 

Voici une entrevue que j’ai offerte pour mieux se préparer à la séparation. 

Après, on fait quoi pour les ex-conjoints?

Plusieurs options s’offrent à vous une fois la médiation terminée. Selon votre situation et vos besoins, votre choix suivra.

Après, on fait quoi pour les enfants?

Cynthia est formée pour rencontrer les enfants durant le processus de médiation au besoin. 

Plusieurs options s’offrent à vous une fois la médiation terminée. Selon votre situation et vos besoins, votre choix suivra.

Avantages familiaux de la médiation

Contrôler les décisions qui influencent votre vie de famille.

Éviter la divulgation publique des problèmes familiaux.

Favoriser l'intérêt des enfants pour assurer leur sécurité et leur bon développement.

Réduire le stress des enfants par une atténuation des conflits

UN PROCESSUS ÉCONOMIQUE

La médiation est une alternative efficace et économique aux procédures judiciaires parfois longues et onéreuses.

Il est important de savoir que le ministère de la Justice subventionne 5 heures de médiation familiale pour les nouveaux cas de médiation. Ensuite, pour les cas de révision, le ministère subventionne 3 heures. En dehors de ces heures, le tarif est balisé à 130$ de l’heure. Certains médiateurs n’utilisent pas ce tarif et les subvention. Informez-vous.

Je suis là pour vous guider et vous outiller, mais je ne peux pas faire les démarches à votre place.

TYPES DE SERVICES

Il existe plusieurs manières de se séparer et de s’arranger lorsqu’on décide de mettre fin à notre union. Entre autres, la médiation familiale est une option parmi d’autres. 

QUELS RÉSULTATS VAIS-JE OBTENIR AVEC LA MÉDIATION?

Selon votre entente et vos négociations, vous pouvez vous attendre à atteindre ses objectifs.

UNE PROFESSION ENCADRÉE

Les médiateurs familiaux doivent faire partie de l’un de ces ordres professionnels pour pouvoir porter le titre de médiateur familial: Notaire, Psychoéducateur , Avocat, Travailleur social, Psychologue. Ainsi, ils sont supervisés par leur ordre professionnel et l’ Association des médiateurs du Québec (AMFQ).

En tant que psychoéducatrice et coach coparental, j’offre aux couples séparés du Saguenay Lac-Saint-Jean, une fois la médiation terminée de l’aide avec les problèmes et les questions concernant les enfants. Donc, ensemble, nous pouvons travailler au niveau de l’intervention adaptée aux besoins des enfants en situation post-séparation tant auprès de cas simple à complexe et conflictuelle.

connexion

Déjà connecté ? Accéder à votre compte

Créer un compte

Mieux communiquer avec son coparent

Demandez votre outil gratuit