Psychoéducation

Comment faire la discipline positive auprès des enfants ?

Vous pouvez retrouver un équilibre dans votre quotidien avec la psychoéducation, et reprendre le contrôle de votre situation familiale.

Mon service de psychoéducation au Saguenay Lac-Saint-Jean permet aux parents d’être bienveillants et ferme dans leur méthode éducatives. Ils deviennent les parents qu’ils souhaitent tout en démystifiant les mythes et ils reprennent confiance en leurs capacités

Types de services offerts

En psychoéducation, les services aux familles peuvent s’offrir selon diverses formes.

Qu'est-ce qui répond le mieux à vos besoins?

Pourquoi consulter en psychoéducation

Si vous n’êtes plus confortable dans votre situation, pourquoi endurer cette situation? Les psychoéducateurs peuvent aider. Parfois, on ne sait quand on doit aller chercher de l’aide. Renseignez-vous si c’est le bon moment pour vous.

Renseignez-vous si c'est le bon moment pour vous.

Quels sont les résultats?

Le psychoéducateur est responsable des moyens et non des résultats. 

des Services sur mesure pour vous

Les services de consultations sont offerts partout au Saguenay Lac Saint-Jean en virtuel ou en présence et dans le reste du Québec en virtuel avec une horaire flexible.

C’est à dire que ce soit au bureau ou à votre domicile, je cherche à adapter mes services à votre réalité familiale.

Les services de psychoéducation que j’offre sont à 115$ de l’heure taxes incluses. En plus, des reçus d’assurances sont émis. Il est donc possible d’obtenir le remboursement des honoraires par votre assurance*. En bref, les services de psychoéducation sont déductibles d’impôt.

* À vérifier auprès de votre assureur dépendant de votre couverture.

Qu'est-ce qu'un psychoéducateur?

La psychoéducation est la spécialité des capacités adaptatives. L’objectif est de réactiver les forces des gens et de favoriser le développement de nouveaux repères pour trouver un équilibre sain et positif pour être fonctionnel dans le quotidien.

Vécu éducatif partagé

Le psychoéducateur privilégié l’action sur le terrain et le partage du quotidien. Les interventions se font de manière individuelle, familiale ou en groupe.

Problématiques vécues

Les joies d’être parent ne sont pas toujours évidentes à composer lorsque la situation familiale dégénère. Ainsi, si vous vivez des problèmes avec la gestion des comportements, des crises, le sommeil, l’anxiété, les problèmes scolaires, la discipline, bref, la plupart des problèmes que l’on peut rencontrer avec les enfants, les services de psychoéducation sont pertinents pour vous.

Nouveau problème et ceux qui dure dans le temps

Qu’il s’agisse d’un problème passager ou qui perdure depuis longtemps au niveau de la dynamique familiale, de l’organisation ou de la planification familiale, vous n’avez pas à endurer tout cela. Les services de psychoéducation pourront assurément répondre à vos besoins.

Outillé pour vous aider

L’environnement dans lequel l’individu évolue est un indicateur nous permettant de comprendre sa trajectoire développementale. Aussi, la capacité à gérer ses pensées, ses comportements et ses émotions (autorégulation) sont des facteurs qui auront un impact significatif sur la santé mentale de l’individu. C’est justement ce sur quoi le psychoéducateur axe ses interventions. Il outille l’individu afin de retrouver ses capacités adaptatives lui permettant ainsi de retrouver un équilibre et de favoriser une bonne santé mentale.

Actes cliniques du psychoéducateur

  • Évaluation psychoéducative
  • Observation et intervention dans les milieux de vie de l’enfant (garderie-école-maison)
  • Évaluation du fonctionnement adaptatif de l’enfant
  • Élaboration d’un plan d’intervention adapté à votre situation
  • Application du plan d’intervention
  • Intervention à domicile et en cabinet privé
  • Ateliers, conférences et formations de groupe et sur mesure

Protéger le public

Le psychoéducateur que vous consultez est membre d’un ordre professionnel . Ainsi, le public à l’assurance qu’il a les compétences nécessaires pour intervenir directement auprès des personnes à risque ou en difficulté d’adaptation, et ce, dans leurs différents milieux de vie. Ceux-ci se doivent de compléter les heures de formations continues obligatoires afin de demeurer à jour au niveau des avancés scientifique de l’intervention ainsi que des données probantes.

connexion

Déjà connecté ? Accéder à votre compte

Créer un compte

Mieux communiquer avec son coparent

Demandez votre outil gratuit