Conséquences ou punitions ?

Parentalité

Conséquences ou punitions ?

 
 

Est-ce la même chose ?

NON ! 

 

La punition sert à diminuer la fréquence d’apparition d’un comportement sans lien avec le comportement. La conséquence c’est le résultat d’une action donc lié directement ou indirectement avec le comportement.

 

Laquelle est la plus efficaces ? 

à long terme: la conséquence ! 

Sur le coup, la punition est efficace, mais pas à long terme…Au début, l’enfant va OBÉIR…par peur de l’adulte, pour ne pas avoir mal ou pour ne pas se faire chicaner. La punition enlève quelque chose d’agréable à l’enfant ex: «tu n’auras plus de télé de la semaine » ou ajoute quelque chose de désagréable ex: «tu vas faire la vaisselle toute la semaine». Le HIC…c’est que la punition ne permet pas à l’enfant d’apprendre, de faire des liens logiques entre ce qu’il a fait et ce qu’il devrait faire…il comprend qu’il est responsable de l’humeur de son parent et qu’il n’est pas correct… Bref, il se sent tout croche…ça ne donne pas le goût d’écouter, tu ne trouves pas ?

Pour mieux comprendre ce que j’explique ici, écoute l’épisode 12 de la saison 3 sur le podcast CoRsÉ

 

c’est quoi la conséquence alors ?

Naturelle et logique

La conséquence aide à diminuer ou augmenter la fréquence d’apparition d’un comportement avec lien direct avec le comportement adopté en imposant une suite logique entraînée par un fait qui en est la cause. Elle peut être naturelle et/ou logique.

Ex. L’enfant tombe, car il a sauté sur le divan. Ça, c’est naturel. Si par la suite, il ne peut pas s’assoir sur le divan pour le reste de l’émission, c’est logique. L’adulte explique à l’enfant que sur un divan on s’assoit ou on se couche. Si toi ça ne te dérange pas qu’il saute sur le divan, alors mon exemple n’est pas pour toi 🙂

 

voici d’autres exemples

Qu’est-ce que je veux enseigner à mon enfant ?

Tom a reçu 3 avertissements de fermer la télé pour venir à la table et il ne vient toujours pas.

Punition : maman crie et la télé est confisquée pour le reste de la semaine. Tom argumente et tente de convaincre maman. Maman et Tom se chicanent.

Conséquence : maman vient vers Tom, ferme la télé et lui explique et lui demande de revenir à la table. Tom tente de convaincre maman. Maman lui répète la règle et cesse la discussion. Elle valide qu’il peut être en colère, elle comprend, mais demeure ferme dans sa décision.

Pour entendre des nuances et des exemples concrets, écoute l’épisode 12 de la saison 3 sur le podcast CoRsÉ

les avantages de la conséquence

Apprendre et avoir droit aux erreurs

  • L’enfant assume les impacts négatifs de ses comportements.
  • On enseigne la notion de choix à l’enfant. On responsabilise l’enfant.
  • L’enfant fait des apprentissages, sans comprendre qu’il est une mauvaise personne.
  • L’adulte y a réfléchi et ce n’est pas un coup de tête impulsif.
  • Puisque les conséquences sont une suite logique, elles sont souvent constantes et récurrentes ce qui permet l’apprentissage, mais surtout de ne pas être à court de conséquences…ça, c’est l’effet punition.

Avec la punition, on ne sait plus quoi faire parce qu’on cherche toujours quelque chose de plus gros pour que l’enfant comprenne…mais le point c’est qu’on doit répéter encore et encore, car les enfants sont immatures et qu’apprendre une nouvelle habilité c’est long.


Exemple pour adulte

Petite blague

Imagine que tu apprends à faire du ski et que le moniteur te crie après quand tu tombes…aimes-tu ça ?

Imagine que le moniteur te dis «tu fais exprès …tu sais comment faire du ski, tu mets des pieds devant et tu glisses …ce n’est pas compliqué»… sens-tu compétents ?

Imagine que le moniteur te dit «bon, là tu es encore tombé alors tu vas laver tous les skis d’aujourd’hui et j’espère que demain tu vas avoir compris comment faire du ski »….as-tu envie de revenir demain ?

Pour avoir mon outil gratuit sur les exemples concrets entre conséquences et punitions viens ici ou lien en bio

mais moi j’ai déjà donné des punitions !

Pas de panique ! Tu es un bon parent quand même

L’objectif n’est pas de dire que tu ne fais pas bien ta job de parent ! WOOO minute ! On est humain ! On fait des erreurs !

Tu sais quoi ? Si tu te sens coupable, ça veut dire que tout est beau ! Dans le sens dont tu sais que parfois tes interventions pourraient être mieux et c’est ainsi qu’on peut activer le changement. Maintenant, je ne veux pas que tu sois dans la culpabilité durant 10000 heures…ça va nuire à ton estime…Je veux que tu te rappelles que tu es un humain…ça vient avec plein de faiblesse cette affaire-là ! Sorry ! My god…j’aurais tellement aimé être un robot …ark non c’est froid et rigide ! Lol !


Si tu pognes les nerfs

Excuses-toi !

Si tu pognes les nerfs et que tu tombes dans les punitions, tu peux revenir vers ton enfant et dire :

«papa est désolé mon loup, je ne voulais pas crier et j’ai été trop sévère tantôt, ma colère a pris le dessus. Je suis calme maintenant et voici plutôt ce qui va se passer. Le vélo on va pouvoir le reprendre avant la fin du mois, mais on va mettre un casque, car je ne peux pas te laisser rouler sans ta protection ».

Quelle meilleure manière d’apprendre à s’excuser que de voir son propre parent le faire ! Et là….reste calme !…ça ne va pas vouloir dire que tu le laisses gagner et que tu n’es pas crédible…au contraire, tu enseignes à ton enfant que lorsqu’on fait des bourdes, on les assume, on s’excuse et on répare ! Voilà ce que tu fais !


 

Les liens pour rejoindre ou partager Cynthia :

 

Mon courriel :  consultation@girardcynthia.com

 

Mon site internet pour voir tous les services

 Ma page Facebook

Mon profil Instagram

Mon compte youtube 

Mon compte Tik Tok

Mon profil Instagram

Le blogue  CoRsé

 

Vous inscrire à l’accompagnement CoRsé pour les parents séparés : Réussir sa coparentalité – Séparé ou Recomposée ! Vous avez 10% de rabais sur CoRsÉ Ultime et 15% sur CoRsÉ éclair

Vous inscrire aux interventions psychoéducatives : les accompagnements PAFE  sont actuellement en promotion ! Si tu veux améliorer ta parentalité et ton équipe de parent – voici les détails   – Écris-moi à consultation@girardcynthia.com pour qu’on regarde si cela correspond à tes besoins.

 
 
 
 

Écoutez le podcast sur le même thème

5/5

Vous aimez cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Épinglez sur Pinterest

Laissez un commentaire

connexion

Déjà connecté ? Accéder à votre compte

Créer un compte

Mieux communiquer avec son coparent

Demandez votre outil gratuit