Les options de réponses en situation de tension

Cette semaine, je vous propose un petit outil pratique à utiliser lorsque la situation est très tendue avec votre coparent et que vous devez arriver à une prise de décision commune sur un sujet en particulier.
Voici donc une façon de procéder qui m’avait été proposée par une consœur.

Devant une demande de l’autre parent, vous devez choisir une de ces quatre options, autrement il y a un risque de ne pas arriver à un consensus, et rappelez-vous, que c’est votre coco qui en paie le prix. Parfois, nous devons dire à notre ego de prendre une pause… pour l’intérêt de notre enfant.

Voici les 4 options de réponses en situation de tension

1. Je suis d’accord avec la proposition.

2. Je suis en partie d’accord, je propose l’alternative suivante pour un des points apportés à ta proposition.

3. Je propose plutôt cette proposition (ici, la personne n’est pas d’accord).

4. J’ai besoin d’y réfléchir, je te reviens dans un délai X (et il est important de déterminer le moment)

Un exemple pour que cela soit plus clair avec Suzanne et Albert (noms fictifs)

Suzanne

Allo, j’aimerais que nous parlions de Noël. De mon côté, j’avais pensé prendre Francis du 23 au 25 et je vais te le reconduire le 25 au matin. Je travaille le jour de l’an, donc si tu veux plus de jours avec lui, puisque tu es en vacances ça me va. Autrement, je vais trouver une gardienne et tenter de finir plus tôt. Qu’en penses-tu ?

Réponse avec choix de réponse 1 d’Albert :

Je suis d’accord avec ta proposition pour Noël et je suis d’accord pour avoir plus de temps avec Francis au jour de l’an.

Réponse avec choix de réponse 2 d’Albert :

Je suis d’accord en partie avec ta proposition. J’ai quelque chose le 24 au matin donc je propose de le prendre pour cette activité et venir te le porter pour 13 h et tu pourrais venir le porter le 25 vers 17 h au lieu du matin. Pour le jour de l’an, je suis aussi d’accord pour l’avoir plus longtemps, soit le 30 et le 31, mais je propose que le 1er janvier tu trouves une alternative car je travaille ou je peux demander à ma mère si tu veux ?

Réponse avec choix de réponse 3 d’Albert :

Je propose plutôt que Francis soit avec moi du 24 au 26 puisque l’an dernier il était avec toi. Il peut être avec toi du 27 au 4 janvier. Je comprends que tu travailles au jour de l’an, alors je te propose plus de journées avant et après. Je peux le prendre avec moi les jours que tu travailles sans problème. Qu’en penses-tu ?

Réponse avec le choix 4 :

J’ai besoin de temps pour valider mes plans et options et je te reviens dans 2 jours avec la réponse. Cela te convient-il ?

Ainsi, nous sommes en co-construction pour arriver à un consensus. Ce consensus sera t-il optimal pour les deux parents ? Pas nécessairement, mais nous pouvons constater que nous sommes en recherche de solutions au lieu d’être dans la justification ou dans une dynamique de perdant-gagnant. Pour ce faire, nous parlons de nos besoins et nous pourrons ainsi arriver à un compromis ou encore mieux à une collaboration.

Écoutez le podcast sur le même thème

5/5

Vous aimez cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Épinglez sur Pinterest

Laissez un commentaire

connexion

Déjà connecté ? Accéder à votre compte

Créer un compte

Communication coparentale
saine et fonctionnelle

Demandez votre outil gratuit

Pour optimiser votre coparentalité et améliorer la communication avec l’autre parent, cet outil vous donnera des pièges à éviter et des pistes de solutions.