Séparation conjugale : Enjeux et défis des parents

Les enjeux et les défis des parents en processus de séparation

Pour tous les couples qui se séparent, les enjeux sont nombreux. Toutefois, les parents qui traversent une séparation conjugale ont davantage de défis à surmonter simplement en lien avec les enfants. Voici quelques petits trucs et astuces afin de réduire les impacts qu’ils pourront vivre durant votre séparation.

Comment faire l’annonce de la séparation

Toute d’abord, il est préférable d’annoncer la séparation aux enfants en présence des deux parents et de choisir un moment où ils pourront s’exprimer librement. Les parents doivent rassurer les enfants par rapport à l’amour qu’il leur porte et qu’ils continueront à les voir. Ils doivent s’entendre sur la raison de la séparation sans toutefois donner des détails qui ne concernent pas les enfants. Par exemple, on peut leur dire que «Papa et maman ne s’aiment plus comme amoureux, mais nous demeurons vos parents pour toujours et jamais nous ne cesserons de vous aimer et de vous voir » au lieu de «papa quitte maman, car elle a trouvé un autre homme mieux que moi».

Garder les enfants à l’extérieur des conflits

Tout au long de la séparation et même une fois celle-ci réglée, les parents doivent en tout temps garder les enfants hors de leurs conflits. Ainsi, nous parlerons de différent concept comme :

  • Évitez de rendre vos enfants messagers.
  • Ne disqualifiez l’autre parent devant l’enfant.
  • Cessez de placer votre enfant en conflit de loyauté si vous lui demandez de choisir.

Comment vivre la coparentalité après la séparation

Un des défis majeurs de la séparation est sans doute de maintenir la coparentalité. Cela consiste à:

  • Assurer le maintien des rôles parentaux. Ex : papa et maman voient les enfants et assument leurs responsabilités parentales.
  • Collaborer dans le partage des responsabilités. Ex : les parents vont aux rencontres scolaires tous les deux ou à tour de rôle et se font un compte rendu.
  • Chercher le dialogue (communication ouverte) pour une meilleure prise de décision. Ex : se consulter avant d’inscrire l’enfant dans un camp d’été et de réclamer la moitié du paiement à l’autre parent.
  • Respecter des ententes prises ainsi que les moyens de gérer des conflits. Ex. Les parents ont la même routine de dodo et utilisent des stratégies similaires lorsque vient le temps d’appliquer une conséquence.

Voir l’ensemble de mon article ici

Si vous vivez une situation du même genre et que vous souhaitez plus de conseils, contactez-moi au 581-234-5478 ou écrivez moi à consultation@girardcynthia.com

Écoutez le podcast sur le même thème

5/5

Vous aimez cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Épinglez sur Pinterest

Laissez un commentaire

connexion

Déjà connecté ? Accéder à votre compte

Créer un compte

Communication coparentale
saine et fonctionnelle

Demandez votre outil gratuit

Pour optimiser votre coparentalité et améliorer la communication avec l’autre parent, cet outil vous donnera des pièges à éviter et des pistes de solutions.