ÉVITER DE MARCHER SUR DES OEUFS AVEC SON CO PARENT
En couple ou séparé
C’est quoi les sujets brûlés dans vos discussions co parentales?
Un sujet brûlé est un sujet déclencheur. Un sujet chaud que tu sais très bien va te lancer dans une chicane, avec ton partenaire de vie ou ton co parent.
On a tous des sujets de conversation qui font activer nos défenses. Les fameuses discussions qui commencent avec un : ‘Chéri, il faut qu’on se parle …’ et qui terminent en chicane. Des discussions qui sont souvent évitées des deux parties. L’agent, le partage des tâches, l’éducation des enfants pour en nommer une couple.
Dans l’article d’aujourd’hui je vous donne quelques trucs pour mieux communiquer et mieux séparer la charge mentale.
LE SOUPER D’AMOUREUX DE CLARIFICATION
affectueusement appelé: le sac…
Un facteur clé pour être capable de s’ouvrir à la discussion c’est de se rendre disponible à l’autre. Quand on veut discuter, qu’on veut réussir à trouver un terrain d’entente, il faut qu’on ouvre en vulnérabilité. Qu’est-ce qui se passe quand je ne suis pas vulnérable à l’autre? Je risque d’être dans mes défenses parce que je suis en résistance et on va probablement être dans l’affrontement.
Donc, ce qu’on veut c’est prendre un moment où est-ce qu’on va avoir envie de partager de l’intimité, où qu’on peut échanger en étant vulnérable sans avoir peur d’être jugé. L’idée derrière le sac, est de planifier un moment commun ou les deux parties sont pleinement disponibles pour tout entendre sans distractions et sans être sur la défensive.
Plus d’exemples sur l’épisode 1 de la semaine passé sur le podcast CoRsÉ
LA TECHNIQUE: OSBD
Une technique qui favorise la communication non violente entre les deux parties:
Première étape: Observations
- Prends un moment pour observer la situation, sans jugements. Faire part au coparent les observations que tu as remarquées – LES FAITS ! Pas ton impression, juste les faits.
Deuxième étape: Sentiments
- Cette étape permet de faire voir à l’autre partie comment tu te sens tout en soulignant l’intention positive de l’autre. C’est peut-être de la colère, de la tristesse, de la déception. On peut se sentir blessés, stressées ou même anxieuses. Cette étape demande de la sincérité pour prendre le temps de verbaliser le sentiment qu’on récuse.
Troisème étape: Besoins
- À cette étape il faut expliquer ses besoins à l’autre parent, ce qui t’aiderait à améliorer la situation.
Quatrième étape: Demande
- Proposer de convenir un moment où on va solutionner, où tous les deux soit en mesure d’entendre ce que l’autre a à dire la tête reposée.
Pour avoir plus de détail et d’exemples : l’épisode 5 de la saison 1 de mon balado CoRsÉ
STRATÉGIE DU TIME OUT ET DU RCR
Le time out
Le timeout est une stratégie de communication utilisée pour arrêter une discussion qui s’envenime. Quand un timeout est demandé, on arrête les reproches, on arrête de parler et l’on va prendre une pause pour se calmer le cerveau émotionnel! Ensuite, la responsabilité de revenir sur la situation appartient à celui ou celle qui a demandé le timeout.
Le RCR «Respire Criss Respire »
Sinon, voici, le RCR plus scientifique !
R pour la relation: Est-ce que la discussion que j’ai actuellement va dans le sens de la relation que je veux avoir avec cette personne?
C pour clair: Est-ce que ce que je dis est clair pour l’autre?
R pour réaliste: Est-ce que ce que je demande à mon co parent et à moi-même est réaliste?
LE HIBOU ET LE CHIEN
Le hibou doit décider et non le chien
Il y a des situations dans la vie ou ton cerveau se sert d’un code pour faire face à certaines situations. Tu as le Hibou qui est sage et à côté tu as le chien qui est sur ses gardes et qui alarme le hibou. Quand tu arrives dans une situation ou le chien a interprété un danger, il va dire à ton hibou de s’en aller.
Toutefois, c’est le hibou qui décide et c’est lui qui doit dire au chien qu’il n’y a pas réellement de danger qu’on peut rester et gérer la situation. C’est tout un travail de reconstruction pour renvoyer les bons signaux à ton cerveau pour interpréter un message qui nous est adressé.
Si tu veux l’exemple en lien avec une relation avec de la violence …vient écouter le podcast.
POUR ÉCOUTER UN EXEMPLE EN LIEN AVEC UNE RELATION AVEC DE LA VIOLENCE: L’ÉPISODE 1 DE LA SAISON 3 DE CORSÉ EST EN LIGNE
Les liens pour rejoindre ou partager Cynthia :
Mon courriel : consultation@girardcynthia.com
Mon site internet pour voir tous les services
Vous inscrire à l’accompagnement CoRsé pour les parents séparés : Réussir sa coparentalité – Séparé ou Recomposée ! Vous avez 10% de rabais sur CoRsÉ Ultime et 15% sur CoRsÉ éclair
Vous inscrire aux interventions psychoéducatives : les accompagnements PAFE sont actuellement en promotion ! Si tu veux améliorer ta parentalité et ton équipe de parent – voici les détails – Écris-moi à consultation@girardcynthia.com pour qu’on regarde si cela correspond à tes besoins.