Entrevue à Radio-Canada

Les psychoéducateurs veulent faire partie de la solution

Les psychoéducateurs veulent être reconnus par les compagnies d’assurance au même titre que les autres professionnels de la santé mentale. Plus d’une quarantaine d’entre eux cosignent une lettre qui dénonce le fait que leurs services sont rarement couverts.

«On est censé faire partie de la solution, mais on part avec deux prises parce qu’on n’est pas assurable puis on est taxable », pointe l’une des signataires, Cynthia Girard, dont le bureau se trouve à Saguenay.

Elle explique que les psychoéducateurs ont un ordre professionnel depuis plus de 20 ans et que ce n’est pas la première fois qu’ils demandent davantage de reconnaissance auprès du gouvernement. Selon elle, ça pourrait contribuer à alléger les listes d’attente qui sont souvent très longues.

«Juste ici au Saguenay, la prise en charge dans les CLSC peut prendre de 12 à 24 mois » , dit-elle. Elle indique que plusieurs parents viennent la voir en consultation privée parce qu’ils sont épuisés d’attendre les services publics. Cynthia Girard estime que la situation est très malheureuse.

D’autant plus que de nombreux parents réalisent dans son bureau que leur compagnie d’assurance ne remboursera pas la consultation et qu’ils devront de surcroît payer des taxes sur son prix. C’est trop pour plusieurs qui renoncent au service.

Mme Girard rappelle que la psychoéducation est un service qui a été créé au Québec. En conséquence, la profession n’est pas reconnue partout au pays et c’est ce qui fait en sorte que les assureurs refusent de payer.

Voir l’intégralité de l’entrevue

Écoutez le podcast sur le même thème

5/5

Vous aimez cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Épinglez sur Pinterest

Laissez un commentaire

connexion

Déjà connecté ? Accéder à votre compte

Créer un compte

Communication coparentale
saine et fonctionnelle

Demandez votre outil gratuit

Pour optimiser votre coparentalité et améliorer la communication avec l’autre parent, cet outil vous donnera des pièges à éviter et des pistes de solutions.